
Cet article traite de l’osmose sur les bateaux et les yachts.
Le FRP est le matériau idéal pour les yachts et les bateaux de plaisance (mais risque d’osmose)
Le GRP, Glass Reinforced Plastic, ou plutôt le FRP (Fibre Reïnforced Plastic) est probablement le matériau le plus parfait pour construire des bateaux : il est léger, assez solide, relativement bon marché à fabriquer, on peut en faire les formes les plus fantastiques et il nécessite peu d’entretien. Mais il n’y a pas que des roses et de la gnôle. Un certain nombre de mesures d’humidité peuvent provoquer une réaction de panique chez les propriétaires de bateaux lorsqu’on détecte une osmose.
De plus, même après 50 ans d’utilisation de ce matériau dans la construction navale, les idées fausses les plus diverses sur l’osmose dans les bateaux et les yachts continuent de circuler, même parmi les « spécialistes ».

Qu’est-ce que l’osmose ?
L’osmose est, en termes simples, la transition d’un liquide à travers une membrane légèrement perméable vers l’autre côté de la membrane où se trouve un autre liquide.
Ce phénomène se produit dans une certaine direction : de celui qui a la plus faible densité à celui qui a la plus forte densité. Les arbres utilisent cette méthode pour « aspirer » l’eau.
Dans cet article, nous examinons les PRF et l’eau. La « membrane » dans ce cas est un gelcoat ou une peinture époxy. Les deux matériaux permettent le passage de l’eau.

Comment l’osmose se produit sur les coques des bateaux et des yachts
Cependant, nous constatons souvent que de petites parties du polyester ne sont pas parfaitement durcies (cela peut arriver en appliquant le « mélange » trop rapidement, par exemple) et qu’il y a également de petites bulles d’air dans le polyester (celles-ci sont normalement expulsées avec un rouleau pendant la construction). Si ces produits ne se lient pas bien avec l’eau, ils se lieront avec l’eau et une solution acide se formera, qui est plus dense (plus concentrée) que le produit original et qui à son tour « aspirera » beaucoup plus d’eau.
Il est inutile de laisser le bateau à sec contre l’osmose
Le simple fait de « sécher » est inutile dans ce cas. L’eau s’est liée et a fabriqué un autre produit qui ne se dessèche tout simplement pas. Les produits formés par osmose doivent disparaître. C’est pourquoi il est nécessaire de rincer, mais aussi de « libérer » de trop grandes quantités de liquide (en les broyant, par exemple).
L’osmose sur les bateaux et les yachts a un effet d’auto-renforcement
Si cela ne se produit pas, le processus d’osmose continue et se renforce, la pression augmente et des cloques apparaissent. Ce n’est toujours pas un problème majeur pour le navire. Les ampoules se forment généralement juste derrière le gelcoat, ce qui n’a pas grand chose à voir avec la solidité de la coque.
Mais maintenant, le chat se met au travail : si le stratifié de PRF ne contient pas assez de résine à certains endroits, la pression causée par l’osmose peut affaiblir le stratifié en séparant les différentes couches. Et puis cela devient dangereux parce que la résistance de la coque est tellement compromise. Cela peut avoir des conséquences très désastreuses.
Et maintenant ? Ne paniquez pas, dans la plupart des cas, des solutions sont possibles si vous n’attendez pas trop longtemps. Plus le processus d’osmose reste longtemps sans traitement, plus le coût de la réparation est élevé. N’oubliez pas que le processus d’osmose n’est PAS réversible.
Soyez là à temps pour prévenir les problèmes d’osmose
Il est donc conseillé, surtout pour les bateaux de plus de 10 ans, de faire régulièrement inspecter la coque par un expert maritime afin de déterminer à quel stade se trouve le bateau. Le coût d’une inspection courte est négligeable par rapport au coût de la réparation si vous attendez trop longtemps.
Pourquoi un enquêteur par le biais de BYSC ? Une inspection de BYSC est neutre alors qu’une autre entreprise donnera toujours le conseil qui lui convient le mieux, et pas nécessairement à vous.
A lire également : les services de BYSC en osmose