
En tant qu’inspecteurs de yachts, nous recevons régulièrement des questions sur l’électrolyse sur les yachts, les voiliers et les bateaux à moteur.
Les propriétaires de bateaux en aluminium ou en acier, en particulier, craignent l’électrolyse. Toutefois, cela peut également poser un problème pour d’autres bateaux ou yachts. Cependant, il existe de nombreuses histoires sur ce sujet, ce qui rend difficile pour les armateurs de faire la distinction entre le mythe et la vérité.
Cet article énumère un certain nombre de faits et vous indique ce que vous pouvez faire pour protéger votre navire au port contre l’électrolyse.
Lire aussi : BYSC est spécialisé dans l’inspection et la visite des bateaux en acier.
Comment se déroule l’électrolyse dans un port?
L’électrolyse se produit lorsque deux métaux sont reliés électriquement et que ces deux métaux sont immergés dans un liquide conducteur. Si ces deux conditions sont remplies, le courant peut circuler entre les deux métaux et provoquer une corrosion par électrolyse. Le métal le moins noble se corrodera alors.
Y a-t-il un problème lorsqu’un bateau en aluminium est couché à côté d’un bateau en acier?
Non, tant qu’ils ne sont pas connectés électriquement. Le fait de ne pas être connecté signifie qu’il n’y a pas de courant et donc pas d’électrolyse. Peut-être pensez-vous maintenant qu’il est peu probable que les deux navires soient reliés électriquement. Toutefois, il est important de tenir compte du fait que si vous êtes connecté au courant de quai, vous serez (probablement) relié à votre voisin par la mise à la terre (le fil jaune vert) de ce courant.
Que pouvons-nous faire pour empêcher l’électrolyse dans le port?
1. Ne prenez pas l’électricité à terre.
C’est bon pour le climat (si vous n’utilisez pas votre générateur bien sûr) et vous n’avez rien à craindre de l’électrolyse. Le propriétaire d’un bateau en aluminium, dans ce cas, n’a rien à craindre d’un bateau en acier.
Si vous faites du rafting, comme c’est souvent le cas en été dans les marinas très fréquentées, il n’y a aucune raison de paniquer lorsqu’un bateau en acier s’amarre à côté de votre bateau en aluminium. Dès que vous êtes tous les deux branchés sur le courant de quai, l’image change naturellement.
2. Ne connectez pas la mise à la terre du courant de quai à la mise à la terre du bateau.
Toutefois, cela peut être illégal dans certains pays. En outre, si elle est effectuée de cette manière (c’est-à-dire sans mise à la terre), elle peut être dangereuse. Votre interrupteur de courant de fuite ne fonctionnera pas dans ce cas s’il y a une fuite d’un câble vers la coque. Attention, l’échouage du bateau sur le réseau n’est pas toujours sûr non plus.
J’ai personnellement fait l’expérience d’une différence de potentiel mortelle entre le fil de terre de l’alimentation électrique du yacht club et le sol (le ponton en acier, l’eau,…). Cela s’est passé dans une marina au Brésil. Notre chargeur de batterie et celui de tous les voisins sur le ponton ont complètement brûlé. Certains chargeurs de batterie sont protégés contre cela.
3. Installez un transformateur d’isolement.
C’est de loin la meilleure solution : vous disposez d’une installation sûre, l’interrupteur de courant de fuite fonctionne et vous n’avez rien à craindre de l’électrolyse. Faites-le savoir aussi à votre voisin, il vous en remerciera.
Les propriétaires de bateaux en aluminium devraient certainement disposer d’un tel transformateur, afin qu’ils n’aient jamais à craindre des voisins en acier, des poteaux ou des échelles en acier sur le quai, car ils ne sont jamais connectés électriquement à celui-ci.

Autres situations où l’électrolyse se produit sur des bateaux, des yachts ou des navires
Il existe encore des possibilités où l’électrolyse peut rendre votre vie misérable. Un bon exemple est l’hélice (en bronze) et l’arbre d’hélice (en acier inoxydable). Ils sont connectés et se trouvent dans l’eau. Cela crée un courant et donc une électrolyse. On le dissout en fixant une anode de zinc, d’aluminium ou de magnésium (le choix dépend d’un certain nombre d’éléments) en contact avec ces métaux. Ensuite, cette anode est d’abord sacrifiée. Il en va de même pour les autres éléments qui se trouvent dans l’eau : les passages en bronze ou en laiton, par exemple.

Des problèmes se posent également lorsque, sur un navire en métal, la coque est utilisée comme pôle négatif pour connecter d’autres dispositifs (par exemple, des lumières) avec un fil positif seulement (le négatif est alors la connexion à la coque. Cela se fait dans les voitures par exemple. Ensuite, un petit courant circule dans le bateau si ces dispositifs fonctionnent, donc l’électrolyse se fait ici aussi. Ce problème est facilement résolu en rendant toutes les connexions électriques bipolaires (câble négatif – noir – et positif – rouge).
L’électricité est et reste dangereuse sur l’eau. Cependant, vous pouvez constater que certains problèmes sont faciles à résoudre avec un certain nombre d’interventions mineures. Renseignez-vous ou faites appel à l’expertise peu coûteuse de Belgian Yacht Service & Consult pour cela.