Achetez le yacht de vos rêves? Ce que vous devez savoir pour que le rêve ne se transforme pas en cauchemar.
Si vous avez déjà ou avez eu un bateau, vous saurez à peu près quels frais supplémentaires prendre en compte. S’il s’agit de votre premier achat, j’ai résumé ci-dessous un certain nombre de points qui peuvent vous aider dans votre décision d’achat.
Occasion ou neuf?
Il y a des bateaux décents à vendre sur le marché de l’occasion. Cependant, le reconnaître n’est pas si facile: vices cachés, détérioration, etc., peuvent signifier que le yacht bon marché devient soudainement très cher.
Faire appel à un géomètre peut économiser beaucoup de frais ici. BYSC peut vous y aider, et le coût d’une enquête est sans aucun doute plus que récupéré.
Un arpenteur BYSC vous soumettra soigneusement tous les défauts dans un rapport et vous montrera que « en parfait état » n’est généralement pas aussi parfait.
Soyez prudent avec les nouveaux navires, il y a beaucoup de différence de qualité. La bonne qualité bon marché n’existe pas. La mauvaise qualité qui coute cher si. Laissez BYSC vous conseiller.
Et surtout avec un bateau neuf, c’est comme des voitures: dès qu’il est acheté, le bateau perd une partie de sa valeur de revente.
Questions importantes à se poser avant d’acheter un yacht
Quel matériau est le meilleur? Polyester, acier, aluminium, autres …
Ils sont tous ok, mais pas à toutes fins utiles. Faites-vous le tour du monde ou l’Angleterre est-elle la destination la plus éloignée? Allez-vous faire des courses ou voulez-vous des croisières confortables? BYSC peut également vous aider ici.
Taxe d’enregistrement: plus récent le bateau, plus chère la taxe. Vérifiez les frais d’inscription en Belgique, en France, etc.
Assurance: responsabilité civile complète ou responsabilité civile? Attention avec l’assurance tous risques: le paiement se déroule sans encombre, le remboursement en cas de sinistre est beaucoup moins fluide.
Endroit pour mettre le bateau : où c’est possible, y a-t-il de la place et quel en est le coût?
Équipement: que voulez-vous comme équipement, en particulier l’électronique. Ce coût peut également s’accumuler très rapidement.
Carburant: quelle est la consommation par mile nautique, combien coûte le carburant en Belgique, ailleurs, ..
Entretien: un bateau doit en principe être révisé chaque année. Bien sûr, cela coûte aussi beaucoup d’argent: travaux de robinetterie, peinture antisalissure, etc. Et qui va le faire: vous-même ou laissez-le faire.
Ne vous laisse pas presser
Aussi, ne vous laisse pas presser : « Nous avons déjà quelqu’un qui est intéressé, alors signez dès que possible. » Ne pas faire ! C’est trop d’argent pour prendre des décisions trop rapidement.
Autre bon conseil: faites inclure un article dans le contrat d’achat / vente par lequel vous avez le droit dans un certain délai (10 jours par exemple) de faire effectuer une inspection par un expert et où il est convenu qui compensera les défauts constatés. Il est également préférable de mentionner que si les défauts sont trop importants (par exemple plus de 10% du prix demandé), vous avez le droit de résilier unilatéralement le contrat.
N’oubliez pas de mentionner qui paie les frais d’inspection, de séchage, etc.
De bons modèles de contrats qui mentionnent cela peuvent être trouvés sur Internet, par exemple chez HISWA.
Si vous choisissez BYSC, nous pouvons très rapidement organiser une inspection afin que vous puissiez également finaliser rapidement l’achat. Contactez-nous ici.